la Mission de l'agence technique départementale 71 :
L’agence technique départementale est chargée d’apporter aux collectivités territoriales et aux établissements publics intercommunaux du département qui le demandent une assistance d’ordre technique, juridique ou financier pour :
- La construction, la rénovation d’un projet de bâtiment.
- La réalisation ou l’aménagement de voirie, de réseaux d’assainissement, d’espaces publics, et paysagers.
- La gestion globale du patrimoine (fonctionnement et investissement).
- La création ou l’optimisation de services publics administratifs ou industriels et commercials.
C’est la boîte à outils à la disposition des élus de communes et d’intercommunalités. L’Agence technique départementale est au service de l’intérêt général et des 400 collectivités adhérentes à l’agence.
Elle offre des services de conseil, et/ou d’ assistance à maîtrise d’ouvrage par :
- La vérification des prérequis administratif, financier juridique et technique indispensables à la réalisation du projet.
- La co-écriture avec la collectivité des objectifs du projet.
- L’établissement du pré-programme technique.
- L’établissement du tableau prévisionnel des dépenses totales.
- La proposition d’un plan de financement, et les dossiers de demandes de subvention.
- La mise au point de la procédure de marché public, ou de délégation de service public et des documents afférents.
- L’aide au choix des maîtres d’œuvre et entreprises.
- L’aide à la réception des travaux, à la résolution des réserves, à la résorption des désordres et des malfaçons par voie amiable ou contentieuse.
Tous les maires ou présidents adhérents sont membres de l’assemblée générale et participent donc pleinement à la vie de l’Agence. Ils peuvent faire des propositions sur ses activités, ses domaines d’intervention et les services qu’elle propose.